Libérez VOTRE potentiel d'auteur en 90 jours

Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage…

Super-heros

Je suis dans la dernière ligne droite de mon dernier manuscrit: “Complexes, stress, burn-out: la faute des Super-Héros”.

Je dis ligne droite mais ce travail ne ressemble en aucun cas à une ligne droite.  Il s’agit d’avancer, de reculer, d’aller plus loin, de revenir en arrière: de boucle en boucle, je termine mon livre.

De quel travail s’agit-il?

Peut-être du plus important travail de l’auteur: la réécriture.

“Il n’y a pas de belle écriture, il n’y a qu’une belle écriture. “

Malheureusement, je ne sais plus qui a dit ça, Hemingway peut-être?  Si vous le savez, n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires.

Il y a quelques années d’ici, je rechignais à retoucher la moindre phrase de mes textes. Eh oui, nous sommes comme ça, nous les auteurs: avec un gros ego qui nous empêche de progresser.  J’étais séduite par mes textes, par mes tournures de phrases, par mon vocabulaire riche et compliqué.

Jusqu’à ce que je découvre l’écriture pour Internet et le copywriting.

Paf, deux bonnes claques dans la figure!

  • Écrivez pour les autres
  • Écrivez avec des mots que votre femme de ménage comprendrait
  • Écrivez court
  • Écrivez simple

En bref, rien de ce que je faisais!

Donc, si je voulais être lue, je devais changer mon fusil d’épaule.  Et cela commençait par demander l’avis aux autres sur mon travail d’écriture!

C’est donc ce que j’ai commencé à faire en distribuant mon premier jet non revu à des amis, des collègues qui acceptaient d’en faire la relecture.  On ne parle pas ici d’orthographe et de grammaire, mais du fond, du thème, de ce que les idées leur apportaient.  Ceci n’empêchant pas cela bien sûr.

Pour la première fois, j’acceptais d’être “critiquée”.  Cinq personnes ont examiné mon livre à la loupe.   À ma grande surprise, mes lecteurs étaient déjà très honorés que je leur demande. Ils ne prenaient pas ça pour une corvée.

Ensuite, j’ai reçu des remarques absolument géniales: vous savez, quand on regarde par le petit trou de notre propre esprit, il manque une grande partie du paysage.

Comment intégrer ces remarques? 

Attention, en écrivant, vous avez une intention par rapport à votre thème.  Vous voulez démontrer ceci, expliquer cela et vous choisissez délibérément d’éliminer toute une série d’approches.  Il convient donc de rester dans votre ligne directrice car vous aurez autant d’avis que de lecteurs. Impossible de les contenter tous tout à fait.

Un ami m’a dit: “j’aurais préféré que…”.  D’accord, j’entends la remarque. Entre-t-elle dans mon angle d’approche? Oui en partie, non pas tout à fait.

J’ai donc tenu compte de l’idée générale de sa remarque sans m’y plier vraiment tout à fait.

Parfois, des tournures de phrases sont incompréhensibles à la relecture. Sur le moment, vous saviez parfaitement ce que vous vouliez dire, mais maintenant il semble manquer  des mots ou un éclaircissement sur le sujet.  Et si une personne ne vous comprend pas, il se peut que bien d’autres ne comprennent pas non plus.

Quelque fois, c’est le vocabulaire qui coince: étant belge, certaines expressions que j’utilise sont incompréhensibles pour les français et les canadiens. En Belgique on utilise le mot “savoir” pour “pouvoir”.  “Je ne sais pas venir” au lieu de “je ne peux pas venir”.

Parfois aussi, c’est moi qui n’utilise pas les bons mots.  Par exemple dans ma famille, pour dire “appui de fenêtre”, on disait toujours “châssis de fenêtre”.  J’ignorais la différence jusqu’à ce que j’épouse un ébéniste.

Le regard de l’autre est à cet égard, très très important.

D’autres choses à revoir quand on réécrit

Comment vous êtes-vous adressé à votre lecteur: utilisez-vous le “Nous” ou le “Vous”? Il est nécessaire de donner une certaine cohérence en uniformisant votre texte.

Si vous avez mis des citations à l’entrée des chapitres, sont-elles bien partout?

Vos titres sont-ils bien hiérarchisés et dans le même format?

Gardez-vous la même police de caractère partout?

Utilisez-vous partout des chiffres arabes ou écrivez-vous les chiffres en toutes lettres?

Le déroulement de vos idées est-il logique et cohérent? Parfois, il est nécessaire de regrouper des paragraphes traitant de la même idée et qui sont disséminés dans le chapitre voire dans d’autres parties du livre.

Votre premier chapitre est-il irrésistible? (Les éditeurs ne vous souvent pas au delà de quelques pages…)

Ne sous-estimez pas ce temps de réécriture

Souvenez-vous qu’il vous faut peut-être deux ou trois heures pour lire un livre. Cela signifie que pour le réécrire, il va falloir le lire plusieurs fois!

Vos lecteurs vont peut-être tarder à rendre leur copie…  Ou vous amener une idée tout à fait géniale qui rentre exactement dans votre thème et que vous ne pouvez laisser passer.

Il faut donc parfois plus de temps pour le réviser que pour l’écrire.

Cela n’empêche que pendant ce temps-là, vous pouvez déjà commencer à en parler.

Et à en offrir des extraits à vos lecteurs.

Si vous voulez recevoir l’introduction et le premier chapitre de
“Complexes, stress, burn-out: La faute des Super-Héros”,
il suffit de cliquer sur l’image

Formulaire Super-Héros extraitEt vous, où en êtes-vous dans votre livre?

2 réponses à Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage…

  • Nathalie dit :

    Bonjour!

    Le thème du livre est très attirant! Je suis impatiente dans savoir plus!

    Du côté de la réécriture, je tacherai de penser à tous vos conseils une fois que j’en serai là ! 😉
    Pour l’instant, je débute un ebook sur les trucs et astuces pour “dénicher” un job ! En fait, je n’ai pas encore le titre ! Bref, j’ai acheté et lu et j’applique votre livre: comment écrire un ebook!
    J’aurais aimer suivre votre formation mais pour l’instant…pas possible. Bref, j’espère que bientôt c’est vous qui aurai l’occasion de me lire 😉 et de m’éditer !?
    Au plaisir

    Nathalie
    Nathalie

    • Marie-Noël Damas dit :

      Super Nathalie,

      je suppose que ce thème intéresse beaucoup de monde. Vous pouvez trouver des compléments d’informations sur le site de sociétés de recrutement et les agences intérim. J’avais fait des recherches à un moment donné sur ce thème.
      Attention au niveau vente, que les gens qui recherchent un emploi n’ont pas souvent de gros moyens financiers. Tenez-en compte pour el prix de votre livre!!!

      Bonne journée!

      Marie-Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *