C’est reparti pour 2016!
Je me rends compte que cela fait plus d’un mois que je n’ai plus donné signe de vie.
Même pas vous présenter mes voeux de bonne et heureuse année! Ce que je fais dans la foulée…
Honte sur moi (un petit peu).
C’est que être auteur quand on se prend au sérieux (pas trop), demande du temps et de l’investissement personnel. Je vous ai déjà dit mille fois qu’il ne s’agissait pas que d’écrire! Il y a les corrections, la coordination des relectures, les mises en page, etc. etc.
Mais je ne suis pas là pour vous décourager au contraire!
Cette année, je vous emmène à mes côtés dans l’écriture d’un nouveau livre, de sa conception à sa parution.
Il s’agit d’un guide pratique sur … chuuut! Je vous le révélerai plus tard, quand j’aurai trouvé ce que j’appelle mon angle d’attaque.
Qu’est-ce qu’un angle d’attaque?
C’est la réponse que je dois donner à ma fille lorsqu’elle me dit:
“Tu vas écrire un livre sur les Fleurs de Bach? – Mais t’as vu combien il en existe? Pourquoi tu fais-ça: tu vas te mettre un délai, la pression et tu vas être énervée toute l’année!”.
Voilà comment elle voit le métier d’auteur. Elle ne connaît visiblement pas cette merveilleuse connexion avec l’univers qui nous inonde d’idées lumineuses et nous porte au 7ème ciel de l’enthousiasme.
Pourtant elle a raison, mille fois raison et renvoie à des questions fondamentales :
- Qu’est-ce que ce livre va apporter de nouveau au thème?
- Comment ce livre va-t-il se différencier des autres?
- Qu’est-ce qui fait qu’on va acheter ce livre plutôt qu’un autre?
Vous devez réfléchir à ça avant de commencer à écrire!
On sous-estime souvent la partie pré-écriture. Quand on a tout à coup l’illumination d’un sujet, on n’a qu’une envie : s’installer devant son ordinateur et écrire. Erreur du débutant! La première approche n’est pas souvent la bonne. Car au fur et à mesure de votre réflexion (si vous lui laissez le temps de s’épanouir), vont naître d’autres idées, d’autres orientations qui pourraient vous épargner bien du travail.
Je vous donne un exemple avec mon livre sur les fleurs de Bach : il existe je ne sais combien d’autres livres sur le sujet, écrits par des gens bien plus spécialisés que moi et ce depuis bien plus longtemps que moi. Mais j’avais envie d’aborder ce thème pour mettre cet outil à disposition d’un plus grand nombre. Je connaissais sa puissance.
Finalement, j’ai décidé qu’outre une partie théorique sur la vie du Docteur Bach et sur sa philosophie, je me mettrais dans la peau de chacune des fleurs pour délivrer son message de guérison. La fleur parle au lecteur, lui décrit son état de souffrance pour qu’il s’y reconnaisse et lui fait une proposition de guérison. Aucun livre n’est présenté de cette façon.
Bien sûr, on y trouve comme dans tous les livres des exemples, des tableaux récapitulatifs, une table des matières, une biographie,… Pas besoin d’être original jusque là : après tout, on est bien obligé d’écrire avec les mêmes 26 lettres de l’alphabet que tout le monde.
Et bien sûr, l’originalité viendra aussi de qui vous êtes et de vos expériences de vie!
C’est parti…
La décision d’écrire un nouveau livre a été prise le 21 janvier 2016. Soit il y a une semaine. (Mon Dieu, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup plus de temps déjà!)
Qu’est-ce que j’ai fait depuis la semaine dernière?
- J’ai commencé par faire un tas avec tous les livres que j’ai sur le sujet et une liste pour tous ceux qui sont sur mon application Kindle.
- J’ai ouvert une todolist sur mon smartphone. Il existe des applications gratuites ou payantes pour faire des notes – genre – post it (un cahier, c’est bien aussi) .
- J’ai jeté sur mon tableau blanc toutes les idées en vrac des choses dont je voulais parler (une feuille de papier, c’est bien aussi).
- J’ai ouvert un mind-map sur mon smartphone pour recopier mon tableau avec un peu d’organisation. J’avais une application gratuite qui ne permettait pas l’exportation des cartes. Je l’ai upgradée pour pouvoir le faire. Ainsi, j’ai une copie de secours et lorsqu’elle sera complète, je pourrai la modifier à partir d’un environnement plus confortable. Les smartphones c’est petit mais c’est bien quand je suis dans mon bain ou dans le train! (des post-it, c’est bien aussi)
- J’ai rempli mon cahier d’exercices (pour ceux qui possèdent la formation “Libérez votre potentiel d’auteur en 90 jours”, il est dans la section 3)
- J’y ai fait mon enquête d’auteur. (Dans le cahier mais je vous en reparle la semaine prochaine).
- J’ai traîné aussi sur Internet, sur le site de spécialistes dans le domaine.
- J’ai commencé à relire un livre et à noter tous les sujets qu’il abordait et que je n’avais pas notés.
À partir de maintenant quand je suis dans mon bain (mon bureau n°2), dorénavant et pendant toute la phase de recherches, je ne lirai plus que des livres sur le sujet.
Si on veut avancer, il faut s’en donner les moyens!
Alors, qui commence ou qui revoit son livre
avec moi cette année?
Ah oui, j’ai promis le livre à un éditeur pour fin de l’année!
L’an dernier, j’avais commencé le livre sur les Fleurs de Bach le 1er juin et il est paru le 15 décembre.
je suis assez déçue de l’aide apportée. J’avais compris (mais certainement mal compris) qu’en souscrivant au cours je serais “encouragée”, “soutenue” mais il n’y a beaucoup de “silences”……c’est une expérience….je n’ai plus du tout confiance dans les offres d’internet, des coaches……ce n’est qu’une offre avec quelques “bons trucs” puis un appel d’argent, sans suite…
Ho la la Hélène,
Que se passe-t-il? Avez-vous bien reçu le mail hebdomadaire suivant votre inscription?
Vous savez que vous pouvez me contacter par mail quand vous voulez… Je n’ai pas encore eu de vos nouvelles.
On peut même se faire un petit entretien Skype si vous le souhaitez.
Je suis là derrière l’écran et j’attends les questions ou les commentaires… Vous pouvez questionner d’autres membres:
j’en ai accompagné certains même dans les problèmes familiaux qui les empêchaient d’écrire.
Dites-moi où vous coincez et je me ferai un plaisir de vous accompagner pour sortir de là.
Surtout Hélène, je serais désolée que vous restiez sur votre déception.
J’attends un mail de votre part pour qu’on mette tout ça au point…
Je n’attends qu’une seule chose, Hélène, c’est de pouvoir écrire un article sur votre livre. Alors, allons-y!
Amicalement,
Marie-Noël
PS: J’invite tous les membres de l’eBookacademie à me faire part de leur retour et surtout de leurs besoins sur ebookacademie@e-ditionslabelvie.com
Ou ci-dessous si vous voulez…